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De charmants vieux petits ponts qui résistent au temps et
aux hommes et dont les origines sont plus
qu’incertaines…

Origine
La tradition
morvandelle veut que l’on appelle ce type de pont « pont romain ». C’est plus
une appellation marquant l’ancienneté ou la forme de l’ouvrage que sa
réelle datation.
Il n'est
toutefois pas interdit de penser que les Romains en aient déjà trouvés
certains en place à leur arrivé. Aucune datation ne
permet de soutenir une hypothèse.
Mise en œuvre des petits ponts
Les méthodes de mises
en œuvre de ces petits ponts avec les moyens de l’époque (ou des époques)
ont été un peu oubliées.
Il n’en demeure pas moins l’exploit que pouvait
représenter ces réalisations qui ont survécues au temps et à leur
environnement.
Pour se faire une simple idée et rendre ainsi hommage
à leurs bâtisseurs, rappelons-nous que les masses volumiques du gré et du
granite (ou encore du marbre) qui constituent généralement ces ouvrages, sont
de l’ordre de 2 600 à 2 700 kg au m3.
En cumulant les piles et les
dalles, ce sont 10 tonnes qui sont mises en place à chaque pont.
A elle seule, la dalle du
pont des Pâtures (voir plus bas) ne pèserait pas moins de 5,6
tonnes…
Les Ponts de la Chaume Pignot et de
Corcelles
Le parcours (local) des
« Girards » à la « Croix-Pasquelin » est particulièrement ancien et
serait, paraît-il, visible sur la carte Cassini (qui ne date « que » du
XVIII ème siècle)
… Parait-il ! Personnellement je ne le vois pas situé
vers les ponts...
 Extrait de la
carte Cassini
En revanche, il
est bien visible sur la cartographie présentée ci-après.
A proximité des « Pignots », ce chemin
ancestral se scindait en deux :
- Le premier traversait les « Pignots » via le «
Theuriat » et franchissait le ruisseau de « Montmaillot » à la « Chaume Pignot
»
- Le deuxième franchissait lui aussi le ruisseau de «
Montmaillot », mais un peu plus en aval, puis traversait « Corcelles »
Les deux parties se rejoignaient ensuite sous les «
Girards » et le ruisseau de « Montmaillot » deviendra la « Corcelière » dans
la traversée de « Corcelles ».
Le pont de la Chaume Pignot
Situation

Il mesure environ 4 mètres de large pour
1 mètre de long, distance qui sépare les deux berges à cet endroit.
Il est composé de dalles de granit brut qui prennent
directement appui sur les berges, la dalle située le plus en aval est
impressionnante par sa taille.
Sur la rive gauche, une pierre inclinée
fait office de mur de soutènement (ou encore bajoyer) renvoyant les eaux de
crues vers le centre du ruisseau, évitant ainsi l’affouillement de la
berge.
Le pont de Corcelles
Situation
Il mesure environ 3,5 mètres de large et
est également constitué de dalles de granit.
Les dalles prennent appui sur les berges mais reposent
sur des piles faites de blocs de granit placés sur chant au milieu du lit du
ruisseau.
Les dalles sont parfaitement jointives à l’exception
de quelques pierres qui, tels des coins, comblent les vides et lissent la
surface de l’ouvrage.
A noter la particularité de la pile
placée dans l’axe amont du lit du ruisseau dont la forme triangulaire
rappelle celle de nos actuels ponts, précurseur de la « pile à bec ».
Sur le pont de Corcelles, c’est sur la rive droite
qu’une pierre inclinée évite l’affouillement de la berge en renvoyant les eaux
de crues vers le centre du ruisseau.
Le pont du Poriot
Situation
  Le Pont du Poriot,
tout proche du gué.
Le pont du Poriot se situe sur la commune d’Aligny en
Morvan.
Il permet d’enjamber
le Ternin près de ce qui était jadis l’ancienne voie « Autun – Saulieu » et
aurait pu permettre de la rejoindre ou d’accéder facilement à un domaine
tout proche.
Il est contigu à
un passage à gué.
C’est un pont en dalles de granit d’environ 1 mètre de
large sur 6 de long, permettant seulement le passage d’un homme. Il se compose principalement de trois blocs et de deux
piles.
 Les 2 piles et le
bloc central.
Deux blocs
reposent à la fois sur une rive et sur une pile, le troisième uniquement sur
les deux piles.
Quelques blocs de granit posés sur la terre ferme
–signes d’une relative humidité- prolongent le pont jusqu’à une deuxième
passerelle constituée elle d’un seul bloc posé sur les rives d’un petit rû.
L'enfilade conduisant à la passerelle.
Les 5 petits ponts de St Germain de
Modéon
Situation  Localisation
de 3 (plus un plus petit) ponts proches du Bourg
La commune de St
Germain de Modéon possédait jadis plusieurs carrières, de nombreux blocs de
pierres disséminés sur son territoire et un nombre respectable de carriers.
De là à penser
que tout était réuni pour que le passage des gués puisse être aisément
aménagé pour s’effectuer à pieds secs il n’y a qu’un pas.
Le Pont des Pâtures
Rien aux alentours, son
nom semble bien désigner sa réelle utilisation.
Le bétail prend le gué et les hommes le petit pont.
La dalle de granite qui le
constitue est appuyée sur des blocs disposés sur chaque rive et mesure environ
0,40 m d’épaisseur pour 1,20 m de large et 4,50 m de long.
 Le Pont des
Pâtures
Le Pont du Piéché
Un chemin que l’on peut
aujourd’hui encore considérer comme large et carrossable y conduit depuis le
centre du village.
Il est constitué de 3 dalles
de granite.
Les 2 plus grandes mesurent
environ 0,20 m d’épaisseur pour 1,00 m de large et 2,00 m de long.
La 3ème, plus courte, est
supportée par des pierres taillées posées dans le ruisseau.
 Le pont du Piéché
Des alignements de pierres entre le chemin et la
rivière (la Romanée) pourraient être les vestiges de moulins dont il ne semble
rester aucune trace en mémoire.
Des pierres relevées pourraient également en
symboliser les anciens accès.
Sur la carte Cassini de 1750
figurent, certes un peu plus au Sud, les moulins de St Germain et de la «
Romanet ».
Est-ce du à l’imprécision de
la carte ?
Y avait-il réellement des moulins à cet emplacement ?
A quoi étaient destinés ces alignements ? N'étaient-ils que des murets de champs, a une époque ou la
forêt était là plus discrète ?
 Supperposition de
la carte Cassini de 1750 sur la géolocalisation des
Ponts
Le Pont des Baumes
Il est situé quasiment
sur le même chemin mais à l’opposé du pont du Piéché.
Il est constitué de 2 dalles reposant d’un coté sur
les barges et de l’autre sur une pile située au milieu de la rivière.
Il ne semble pas avoir été
destiné à autre chose qu’à éviter aux hommes conduisant les animaux en pâture
de se mouiller les pieds.
 Le Pont des
Baumes
A une dizaine de mètres du
pont des Baumes s'en trouve un autre, sur un petit ru sans nom précis, et sur
lequel nous aurions pu facilement imaginer un passage sur quelques planches…
Il est constitué par une
seule dalle en appui sur des blocs disposés sur chaque rives.
 Une grosse dalle
sur un petit ruisseau
Le petit pont sur le Vernidard
Situation
 Localisation du
Pont sur le Vernidard
Ce petit pont se situe sur le
ruisseau de Vernidard, en aval de l'étang même nom, au Sud - Sud
Ouest du Bourg.
Le ruisseau de Vernidard marque la limite
entre les communes de Saint Léger Vauban et de Saint Germain de Modéon. Le petit pont se trouve respectivement entre les
hameaux du Bon Ru et le hameau de l'Hâte.
De par sa largeur, ce pont devait
servir essentiellement au passage des hommes et du bétail.
 Le Petit Pont sur
le Vernidard
Le Pont de Courcelles
Situation
 Localisation du
Pont de Courcelles
Il est situé au
Nord de la commune et ressemble plus à une passerelle...
 Un Pont
passerelle...
Sources documentaires
Jean
Liger, Anost archéologie : Publication origine inconnue
Jacqueline Paineau
: Documentation personnelle
André Coudre :
Documentation personnelle
Valéry Loisier :
Documentation personnelle
Carte Cassini 1750
Géoportail IGN
Google Map
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